L'Academie du Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Academie du Net

Arts & cultures
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le multimedia

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Somacruz
Modérateur : Le pouvoir est entre mes mains
Modérateur : Le pouvoir est entre mes mains
Somacruz


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 03/04/2007

Le multimedia Empty
MessageSujet: Le multimedia   Le multimedia Icon_minitimeDim 8 Avr - 21:38

Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient générer, utiliser ou piloter différents médias simultanément : musique, son, image, vidéo, et interface homme-machine interactive (IHM).

Ce mot a été créé davantage pour des besoins mercatiques que pour refléter de réels progrès techniques. Différents logiciels présentaient toutes les caractéristiques de ces nouveaux logiciels sur différents micro-ordinateurs avant l'arrivée du CD-ROM, même si la qualité en était parfois inférieure. Auparavant, on parlait plutôt de « video interactive » qui consistait au pilotage de magnétoscopes par des ordinateurs.

Il faudra attendre la fin des années 1990 avec l'arrivée de méthodes de compression de son et de vidéo, ainsi qu'une certaine montée en puissance des ordinateurs personnels, pour atteindre simultanément des qualités semblables aux différents autres médias réunis.

Aujourd'hui on utilise le mot multimédia pour désigner toute application utilisant ou servant à travailler sur au moins un média spécifique.

Les manettes de jeux, gants tactiles, lunettes 3D avec gyroscope, écrans tactiles et autres interfaces homme-machine sont souvent considérées comme faisant partie du multimédia ; alors qu'elles ne sont en elles-même pas des « média » mais plutôt des extensions de média (une lunette 3D sans image à afficher par exemple).

Par ailleurs, en recherche en informatique, on nomme multimédia l'étude des médias non textuels, principalement les images, les vidéo et les sons.

Les dernieres définitions communément reconnues définissent le multimédia comme l'industrie du "contenu numérique" (digital content) en anglais. Les appareils électriques, électroniques, informatiques portent encore parfois le terme de multimedia car ils permettent la visualisation, ou la diffusion d'un document multimédia.Il faut faire la différence entre le contenant : ordinateurs, matériels, cables..., et le contenu : l'information délivrée, transmise, diffusée[1].

L'organisme représentatif du Multimédia en Europe est la Convention européenne des associations de multimédia[2].

L'Observatoire International des Métiers du Multimédia, analyse les profils et les évolutions des métiers dans ce secteur d'activité[3].

Chaque année, le Prix Möbius des multimédias est décerné sous le patronage de l’UNESCO pour récompenser différentes œuvres multimédia innovantes

Multimédia et apprentissage [modifier]
Un environnement d’apprentissage multimédia se caractérise par le regroupement sur un même support d’au moins deux des éléments suivants : texte, son, image fixe, image animée — sous forme numérique. Ces éléments sont accessibles via un programme informatique (logiciel) autorisant un degré plus ou moins élevé d’interactivité entre l’utilisateur et les éléments précités. Par interactivité nous entendons les possibilités de navigation, d’hypernavigation (par le biais d’hyperliens), de recherche d’information (libre ou guidée) et d’aide en ligne.

Dans le cas où le produit propose des activités de type « exercice », la qualité de l'évaluation (feedback) tant positive que négative fournie par le logiciel, quels que soient la forme et le canal emprunté, sera un critère déterminant de la qualité du produit.
Dans le cas d’un produit destiné à un usage institutionnel, la possibilité de conserver une trace de l’activité de l’apprenant à destination de l’enseignant sera considérée comme un atout supplémentaire.
Dans le cas d’un produit destiné à un usage « en ligne », la possibilité d’entrer en communication synchrone ou asynchrone avec des pairs ou avec un enseignant sera considérée comme une caractéristique souhaitable[4].
Ici encore nous devons faire la différence entre le contenant et le contenu, avec les outils multimédia : ordinateurs, réseaux, CD-ROM ou DVD-ROM et le contenu, qui est l'information délivrée. De plus en plus une forme d'enseignement à distance se développe, et l'étudiant peut entrer en contact avec ses enseignants et accéder à leurs enseignements à distance grâce à Internet. Cette forme d'enseignement s'apelle le e-learning (en français, enseignement à distance).
Revenir en haut Aller en bas
Somacruz
Modérateur : Le pouvoir est entre mes mains
Modérateur : Le pouvoir est entre mes mains
Somacruz


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 03/04/2007

Le multimedia Empty
MessageSujet: Framework multimedia   Le multimedia Icon_minitimeDim 8 Avr - 21:39

Framework multimédia
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher
Un framework multimedia est une bibliothèque logicielle de gestion globale du son et de l'image.

Lorsqu'un programmeur désire créer une nouvelle application multimédia ou exploitant le multimédia (un lecteur de film, de musique, un jeu avec des musiques d'ambiance, un logiciel de gravure sur CD-rom, etc.), il a le choix :

soit programmer lui-même la partie du logiciel qui décodera la musique/vidéo, en ajoutant à chaque fois un support pour les différents formats (ainsi un programmeur de lecteur de musique devrait comprendre le fonctionnement du MP3 pour le mettre en œuvre, puis le fonctionnement du Ogg Vorbis pour le mettre en œuvre et ainsi de suite pour chaque format) ;
soit utiliser un framework, une bibliothèque qui prend en charge toute la gestion de la partie sonore. De cette manière l'auteur ne doit pas se soucier des différents formats, le framework s'en chargera.
En soit, développer un framework multimédia pour une seule application ne serait pas utile, mais l'avantage est que d'autres applications peuvent réutiliser la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Somacruz
Modérateur : Le pouvoir est entre mes mains
Modérateur : Le pouvoir est entre mes mains
Somacruz


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 03/04/2007

Le multimedia Empty
MessageSujet: Vorbis   Le multimedia Icon_minitimeDim 8 Avr - 21:40

Vorbis est un algorithme de compression et de décompression (codec) audio numérique, sans brevet, ouvert et libre, plus performant en terme de qualité et taux de compression que le format MP3, qui est le codec audio le plus utilisé au monde [réf. nécessaire].

Promu par la fondation Xiph.org, c'est un des composants de leur projet Ogg, qui a pour but de créer un ensemble de formats et codecs multimédia ouverts (son, vidéo), libre de tout brevet.

Notons que le format sonore Vorbis doit obligatoirement être encapsulé. Il l’est dans la majorité des cas par le format Ogg, d’où l'appellation de Ogg Vorbis. Néanmoins, Vorbis et Ogg sont différents (l'un étant le contenu et l'autre le contenant, Matroska pouvant servir de contenant alternatif). Ogg Vorbis n’est donc pas un format, mais un ensemble de formats.

Principe de fonctionnement [modifier]
Comme le MP3, Ogg Vorbis est un format de compression audio destructeur ou avec pertes, c'est-à-dire que le fichier compressé puis décompressé ne sera pas identique bit pour bit avec l'original. On peut le comparer au format JPEG pour les images, d'autant qu'il utilise des techniques similaires. Comme tous les formats de compression fondés sur ce principe, il est conçu pour que l'auditeur ne fasse pas la différence à l'écoute avec l'original, en exploitant les caractéristiques de la perception acoustique humaine, plus particulièrement en supprimant les fréquences présentes les moins audibles par rapport aux autres.

Les outils de codage exploités par le format sont plus avancés que ceux qu'exploite le MP3, qui paie ici son ancienneté. Cela explique les performances supérieures du format, notamment pour les bas débits, inférieurs à 100 kilobits par seconde. Il faut toutefois noter que ces algorithmes plus performants induisent une complexité de traitement plus importante, et donc un temps de compression généralement supérieur à un même fichier qu'on compresserait en MP3 sur une machine de même puissance.

À partir d'une source stéréophonique échantillonnée à 44,1 kHz en 16 bit (échantillonnage standard d'un CD audio), le codeur Vorbis produit des fichiers dont le débit de sortie varie entre 30 et 500 kbit/s, en fonction de la qualité de codage choisie et du type de musique. Vorbis est un format VBR (Variable Bitrate, ou débit variable). Cela lui permet d'allouer plus d'informations pour compresser des passages difficiles (généralement, mais pas toujours, les passages difficiles à coder sont les passages très polyphoniques contenant beaucoup de fréquences aiguës, mais cela dépend aussi beaucoup du genre musical), et d'épargner de la place sur des passages moins exigeants (par exemple une entame de morceau où le batteur donne le tempo, ou idéalement un silence numérique). Ainsi, c'est la qualité sonore qui est constante (en théorie) et non pas le débit de données, ce qui semble souhaitable dans tous les cas, sauf peut-être dans certains cas de streaming sur internet qui peut avoir des exigences de régularité du débit.

Copyrights et brevets [modifier]
Comme tout le reste du projet Ogg, Vorbis est annoncé comme étant totalement exempt des problèmes de brevets ou de licences propriétaires. En effet, toute publication d'un procédé non breveté au préalable équivaut légalement à une mise dans le domaine public (car on ne peut breveter qu'un procédé n'ayant jamais été publié auparavant). Cependant, cet état de fait n'a pas encore été prouvé, de par la complexité et/ou les coûts qu'impliquerait une recherche exhaustive de brevets, antérieurs au format et qui couvriraient les algorithmes utilisés. En outre, de fortes suspicions planent sur la prétendue liberté du format, notamment depuis que la possible utilisation de techniques brevetées a été mise en avant ([1]).

Les spécifications du projet sont placées dans le domaine public ; les bibliothèques sont diffusées sous une licence de type BSD, et les utilitaires (qui comprennent, entre autres, l'encodeur oggenc et le lecteur en ligne de commande ogg123) sont diffusés sous licence GPL.


Diffusion du format [modifier]
Ogg Vorbis est relativement récent, la version 1.0 étant disponible depuis le 19 juillet 2002. Sa popularité est par conséquent moindre que celle du MP3. Depuis sa sortie, le format connaît cependant une diffusion croissante. Cette popularité constitue un marché, qu'exploitent désormais des éditeurs et des industriels. Ainsi des logiciels populaires tels Winamp ou encore Nero supportent le format de manière native. L'industrie du jeu vidéo utilise également de plus en plus le Vorbis pour la compression sonore de ses productions, le rapport qualité/compression étant nettement supérieur à celui du mp3, il permet également d'économiser le prix d'une licence d'utilisation d'un format propriétaire.

Au cours de l'année 2004 sont également apparus plusieurs baladeurs compatibles Vorbis.
Revenir en haut Aller en bas
Lp Boss
Admin
Admin
Lp Boss


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Manoir de l'Imprononçable...
Date d'inscription : 04/04/2007

Le multimedia Empty
MessageSujet: Re: Le multimedia   Le multimedia Icon_minitimeLun 9 Avr - 11:42

Jolie chronique i like it...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fishworld.com
Contenu sponsorisé





Le multimedia Empty
MessageSujet: Re: Le multimedia   Le multimedia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le multimedia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Academie du Net :: Technologies :: Multimédia-
Sauter vers: