L'Academie du Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Academie du Net

Arts & cultures
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Nas - It was written

Aller en bas 
AuteurMessage
Lp Boss
Admin
Admin
Lp Boss


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Manoir de l'Imprononçable...
Date d'inscription : 04/04/2007

Nas - It was written Empty
MessageSujet: Nas - It was written   Nas - It was written Icon_minitimeLun 9 Avr - 21:08

Nas - It was written B000002B1M.01.LZZZZZZZ


Chronique
Illmatic fut très vite estampillé classique autant par les fans que par la critique, et Nas savait qu’il se devait de faire aussi bien, si ce n’est mieux, avec son second album.
La tâche n’était donc pas des plus facile, surtout que le temps avait passé depuis Illmatic, Nas était maintenant dans la cours des grands, une position qu’il devait cependant encore confirmer avec ce présent album, son second, It Was Written.Le alors nouveau génie du rap était attendu au tournant et il en surprit plus d’un en prenant le sens opposé.
Tout le monde attendait de lui une suite d’Illmatic mais pendant son absence, le rap avait changé, la scène New Yorkaise était dominée par Bad Boys et son style flashy, et pour coller avec son temps, Nas revenait dans la course avec une toute nouvelle image…
La première surprise était l’évolution de la production, Nas évoluant avec son temps, il laisse les Pete Rock et autres Large Pro’ de coté, pour faire plus de place à L.E.S, déjà présent sur le premier, et surtout il donne beaucoup de place aux Trackmasters, rois du son bien jiggy…
Et il ne se contente pas de changer de producteurs, il remanie aussi légèrement son image, le Nasty Nas de Illmatic fait place à un personnage, plus gangster, Nas Escobar , pour peut-être une fois de plus mieux coller avec le style de l’époque.
Nas devient donc Esco, son discours devient plus orienté vers la rue et ses vices, il joue les thugs et mafiosos et on doute un peu sur des morceaux comme Street Dreams qui semble, avec son coté trop commercial pour être honnête, juste une façon pour le rappeur d’être en phase avec son temps, n’arrivant pas vraiment à être crédible sur certaines de ces instrus trop paillettes qui semble avoir été inclus juste pour faire vendre, à l’image aussi de Black Girl Lost qui n’est pas le meilleur exemple du talent de Nas.

C’est vrai que l’on est un peu déçu avec ce genre de morceaux, mais il arrive en fait à être assez attrayant dans son nouveau rôle, et il crée encore des histoires fortes, faisant de certains de ses raps des scénarios élaborés et clairs.
On est pris dans l’ambiance qu’il veut créer avec des hits tel l’inoubliable The Firm, avec la première formation de l’équipe formée par Nas composée de Az, Foxy Brown et Cormega, où le quatuor épate vraiment.
On se régale de même avec le froid et poétique Take It In Blood ou encore l’excellent The Message, certes très street mais l’écriture de Nas est tellement vivide qu’on ne peut qu’être captivé par ces morceaux bénéficiant en plus de très bonnes productions.
Et si la forme peut paraître différente, en y regardant bien, le personnage plus gangsta qu’il développe ici ne l’empêche pas d’essayer, peut-être plus subtilement, de faire penser l’auditeur ou de le motiver comme en témoigne son hit If I Ruled The World avec Lauryn Hill. Paraissant comme un pur produit commercial, le rappeur essaye quand même d’y faire passer un message et fait au passage une collaboration mythique avec Ms Hill.
I Gave You Power prouve encore mieux que son génie est loin d’être mort. Il se met ici dans la peau d’une arme à feu pour un récit pragmatique et réaliste, faisant preuve de beaucoup d’intelligence en parlant très justement des relations des hommes et des armes, sublime.
Mais ces morceaux plus conscients ne sont guères nombreux et on sent que Nas n’est pas vraiment d’humeur pour faire dans le poétique, il préfère comme tous ses compères de QB nous servir du rap plus hardcore et plus direct comme The Setup avec Mobb Deep, emblématique du rap gangsta de QB, ou le banger Shootouts, où il fait encore des prouesses au micro.








sas_pageid='1675/12045';
sas_formatid=287;
sas_target='';
SmartAdServer(sas_pageid,sas_formatid,sas_target);



Nas avec ses histoires si bien construites et son style toujours aussi explicite fait quelques perles et doit quand même pas mal à des productions qui sont bien loin de celles d’Illmatic mais restent de très grandes qualités grâce à la participation de L.E.S, Suspect, Tone & Poke des Trackmsters, The Message,Havoc qui apporte une bonne dose de son style QB sur Live Nigga Rap ou encore DJ Premier pour I Gave You Power…Malheureusement, la collaboration la plus attendue ne satisfait pas, Dr Dre et Nas semblent tous les deux dans un jour ‘sans’, sur le bien pâle Nas Is Coming. On aurait pu attendre mieux d’une telle rencontre, qui reste comme un des morceaux les plus faibles de l’album
Les fans de la première heure furent d’ailleurs déçu à la sortie d’It Was Written, Nas n’utilisait plus vraiment sa plume de la même manière, son rôle de thug ne lui correspondait pas toujours vraiment et il semblait vouloir être accepté commercialement plus qu’autre chose, mais It Was Written est loin d’être un mauvais album.
Bien au contraire, Nas même en plus gangsta, reste Nas, les rimes sont toujours aussi saignantes et s’il y a quelques morceaux passables, il y a aussi beaucoup de titres mémorables sur ce It Was Written qui n’est peut être pas un classique mais reste tout de même indispensable!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fishworld.com
 
Nas - It was written
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Academie du Net :: Musicalement votre :: Rap - Musiques urbaines-
Sauter vers: