L'Academie du Net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Academie du Net

Arts & cultures
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Jay-Z - Reasonable Doubt

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lp Boss
Admin
Admin
Lp Boss


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Manoir de l'Imprononçable...
Date d'inscription : 04/04/2007

Jay-Z - Reasonable Doubt Empty
MessageSujet: Jay-Z - Reasonable Doubt   Jay-Z - Reasonable Doubt Icon_minitimeLun 9 Avr - 21:14

Jay-Z - Reasonable Doubt Medium_jay_z_-_reasonable_doubt-front


Chronique
Quand il appelle son premier album Reasonable Doubt (Doute Raisonnable), Jay-Z parle sûrement des doutes de l’industrie du disque à son égard car lorsqu’il leur présente cet album, personne ne veut investir dans le projet. Le emcee, avec l’aide de ses associés Damon Dash & Kareem Burke, se résout donc à le produire par ses propres moyens et crée de ce fait le label Roc-A-Fella, début d’une longue histoire avec le rap game. Si les autres doutent, Jay, lui est confiant, à 26 ans le emcee a déjà une vie derrière lui, une mentalité bien forgée et plus d’une corde à son flow qui, de ses nombreux featurings et tournées avec son mentor Jaz-O, le groupe Original Flavor mais aussi des apparitions aux cotés de rappeurs comme Big Daddy Kane ou Biggie, a déjà pas mal bourlinguer.
Rien ne peut le faire douter, le hustler devenu rappeur sait qu’il va réussir et cette détermination, il l’expose sur cet album, à son image, flamboyant.
Flamboyant, comme Can’t Knock The Hustle, première plage de l’album, avec la voix de somptueuse de Mary J Blige et un beat très smooth de Knobody, nous mettant directement dans l’univers du rappeur et nous apprenant aussi beaucoup sur la vision de ce personnage, alors nouveau dans le rap.

Le emcee à la voix de velours manie parfaitement son « futuristic flow », mélangeant un flow accéléré du début des 90’s (à la Das EFX) avec un flow contemporain, moins rapide, jouant avec les mots avec une dextérité que peu de rappeurs ont, quand il nous raconte ses histoires de rues, de flambe et sa vie de hustler.
Jigga nous plonge dans son univers avec des morceaux s’enchainant comme des petits films très bien écrits et captivant à l’image du conceptuel et très bon Coming Of Age où il se met dans la place du boss donnant sa chance et éduquant son protégé, Memphis Bleek, apparaissant ici pour la première fois, dans ce mélange entre arrivée dans le rap game et le street game.
Memphis n’est d’ailleurs pas le seul invité, SauceMoney apparaît sur le terrible Bring It On, où l’on retrouve aussi son mentor Big Jaz, mais la meilleure collaboration revient bien sur à Brookly’s Finest où il invite son ami et légende Biggie pour un pur street banger, où les rimes plus terribles les unes que les autres s’enchainent entre les deux mcs pour nous offrir un vrai festival lyrique.
On se régale à l’écoute de cette ébauche de luxure et aussi de bon flow sur des morceaux comme Feelin It ou l’époustouflant exercice de style 22 Two’s mais Jay -Z montre autant de talent avec des textes ancrés dans les réalités de la rue avec le très pragmatique Dead Presidentz où le magnifique D’Evils produit par Primo.


Jay -Z est vraiment habile au micro et que le sujet soit personnel comme Regrets ou léger comme Ain’t No Nigga avec Foxy Brown, parlant d’adultère, il impose son style et déploie tout son talent sur des productions très soul comme celle de Ski, gros artisan de ce succès, produisant 4 titres ainsi que Dj Premier fournissant 3 beats, ou encore Clark Kent lui aussi présent avec 3 productions dont le magnifique Cashmere Thoughts.L’orientation très soul donne une certaine homogénéité à l’opus, avec un petit cachet très années 60 dans les sonorités, étant de mise dans le rap en 1996 et aux alentours, convenant aussi bien au style de Jay qu’à l’ambiance qu’il essaye de créer. Rien ne semble avoir été laissé au hasard, on sent que Jay -Z maitrise déjà son sujet et c’est surement aussi pour cela que le résultat final est si épatant.
Car à la fin de cet opus, l’auditeur n’a aucun doute, Jay est un grand emcee, il n’y a rien à jeté sur un album qui est une introduction étonnante à un emcee qui marquera son temps.
On ne peut trouver aucun défaut au rappeur qui rappe avec assurance et talent du début à la fin, faisant de Reasonable Doubt un album tout simplement époustouflant.
Un vrai classique !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fishworld.com
HeXo
Newbie : Un jour je deviendrais grand !
Newbie : Un jour je deviendrais grand !
HeXo


Nombre de messages : 13
Age : 35
Date d'inscription : 04/04/2007

Jay-Z - Reasonable Doubt Empty
MessageSujet: Re: Jay-Z - Reasonable Doubt   Jay-Z - Reasonable Doubt Icon_minitimeMar 10 Avr - 0:26

Bien joué, j'allais le mettre celui-ci ! Certains considerent The Blueprint comme le meilleur album de Jay-Z, pour moua ça reste celui-ci, d'une courte tete....Je prefere le flow plus à l'ancienne de Jay-Z sur RD par rapport au Blueprint...
Revenir en haut Aller en bas
Lp Boss
Admin
Admin
Lp Boss


Nombre de messages : 242
Age : 35
Localisation : Manoir de l'Imprononçable...
Date d'inscription : 04/04/2007

Jay-Z - Reasonable Doubt Empty
MessageSujet: Re: Jay-Z - Reasonable Doubt   Jay-Z - Reasonable Doubt Icon_minitimeMar 10 Avr - 9:48

HeXo a écrit:
Bien joué, j'allais le mettre celui-ci ! Certains considerent The Blueprint comme le meilleur album de Jay-Z, pour moua ça reste celui-ci, d'une courte tete....Je prefere le flow plus à l'ancienne de Jay-Z sur RD par rapport au Blueprint...
Pr moi aussi c'est mon pref' de Jay-Z...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fishworld.com
Contenu sponsorisé





Jay-Z - Reasonable Doubt Empty
MessageSujet: Re: Jay-Z - Reasonable Doubt   Jay-Z - Reasonable Doubt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jay-Z - Reasonable Doubt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Academie du Net :: Musicalement votre :: Rap - Musiques urbaines-
Sauter vers: